TREEZOR
La décision
- Sanction pécunière de 1 000 000€
- Publication de la décision de manière non anonyme sur le site Internet de l’ACPR pendant 5 ans
Les griefs
- Manquement aux obligations de LCB-FT : Insuffisance du dispositif de contrôle interne
- Non respect de l’obligation de vigilance
Les faits (extrait)
- Contrôle interne
- Absence fréquente de pertinence des profils de risques des relations d’affaires, faute de prise en compte de critères importants de risques de BC-FT ;
- Absence d’agrégation de l’ensemble des opérations réalisées par un même utilisateur ;
- Absence de scenario paramétré en fonction du revenu de l’utilisateur, de sa situation professionnelle ou de son activité ;
- Seuils d’alertes de détection des opérations atypiques inadaptés aux opérations et aux profils des clients ;
- Utilisation de seuils inadaptés à la détection d’opérations fractionnées ;
2. Obligation de vigilance : le dispositif automatisé de surveillance des opérations était insuffisant. Le dispositif automatisé fondé sur l’outil présentait deux carences :
- Le périmètre de surveillance de [E] était limité aux virements SEPA. Ainsi, les opérations de transferts de fonds entre des comptes ouverts via un même agent ne faisaient l’objet d’aucune surveillance par Treezor.
- Les scenarios mis en place étaient lacunaires et inadaptés aux risques et à l’activité de l’établissement.
Retrouvez l’intégralité de la sanction émise par l’AMF ici
Le risque de sanction LCB-FT concerne tous les établissements
Nous avons une formule adaptée aux mutuelles, compagnies d’assurance et sociétés de conseil, qui couvre les besoins limités de ces établissements. Notre solution, prête à l’emploi, peut être mise en place en très peu de temps en sollicitant un minimum les services IT.
Ne risquez pas la réputation de votre établissement
Connaissez-vous AfterData ? 1er éditeur Français de solution de LCB-FT, nos scénarios intelligents rendent le criblage plus pertinent. Notre outil permet un traitement de bout en bout sans avoir recours à des informations externes, tout en sécurisant vos pistes d’audit pour répondre au régulateur en cas de contrôle.
Hissez votre outil au même niveau que celui du régulateur
L’outil interne développé par l’ACPR intègre les technologiques innovantes comme le machine learning qui donne une impressionnante puissance d’analyse.
Vos outils peuvent-ils rivaliser avec ceux du régulateur ? Data mining, machine learning, scénario intelligent, fiche client augmentée…dotez-vous des mêmes technologies. En savoir plus